Voyager autrement par Patrice Cottin (CycloClub Moissy)


Comment réaliser un périple en Thaïlande en esquivant les clichés sulfureux qu'on lui accole ainsi que la massification du flux touristique et ses répercussions négatives sur la population locale et l'environnement ? Le voyage à vélo offre une des solutions les plus rationnelles car il permet de se déplacer en toute liberté à une allure propice à la contemplation et aux rencontres en empruntant des routes, des chemins et des sentiers qui traversent les régions rurales les plus isolées.

Deux compagnons me paraissent nécessaires pour se promener ainsi au pays du sourire : un vélo pouvant supporter tous types de terrains et un GPS muni d'une carte détaillée.

Cette année, j'ai jeté mon dévolu sur l'est et le nord-est de Bangkok. J'ai parcouru inlassablement près de 6.700 km en serpentant principalement dans la province la plus humble de Thaïlande, l'Isan (Nord-Est). Même si les Thaïlandais se montrent toujours discrets, les rencontres s'avèrent toujours bienveillantes et souvent chaleureuses. Les habitants de l’ex-royaume de Siam se singularisent de par leur honnêteté et leur humilité et cela s'avère une aubaine pour les cyclo-campeurs qui peuvent trouver ici des endroits fantastiques pour bivouaquer sans aucune appréhension. Un véritable jardin d'Eden cyclotouristique !



PAGE MISE A JOUR LE 24/06/2024