Cinq écoles françaises de vélo (EFV) (Pontault Combault, Chevry Cossigny, Othis et Verneuil l’Étang) se sont retrouvées le samedi 15 avril 2023 à Penchard pour le Critérium départemental des Jeunes cyclotouristes et le concours départemental d’éducation routière.
La météo matinale nous a causé quelques désagréments et ajustements d’organisation.
L’accueil sur le terrain de sport s’est fait dans le froid et sous la pluie fine mais pénétrante.
Transis, les jeunes et les encadrants sont finalement dirigés dans la salle omnisports pour se réchauffer et écouter les consignes de la journée. Le parcours labyrinthe devait être tracé à la craie dans la cour de la mairie. Mais la pluie et les pavés mouillés n’étant pas compatibles avec la craie, le parcours est également rapatrié dans la salle omnisports du village avec beaucoup moins de surface donc un plan à refaire intégralement et le besoin de scotch de masquage.
Les plus jeunes partent avec leurs encadrants faire une balade sur les routes pour les uns et sur les chemins pour les autres. Ces derniers reviennent tout crottés de boue à cause de la pluie qui tombe déjà depuis quelques jours. Comme pour tout le monde, la pause déjeuner est un sandwich prit dans la salle. S’ensuit le Quizz, les jeux dans les salles de classe des primaires et le parcours Labyrinthe dans la salle omnisports.
Quant aux plus grands engagés sur le critérium, ils se répartissent le matin suivant leur groupe sur le quizz et le contrôle des vélos qui se fait dans des conditions difficiles sur le terrain de sport. Après avoir échangé ces deux ateliers, tous font la course d’orientation à vélo et ce rapidement : de 15 à 30 mn selon les équipes. S’enchainent les départs sur les rallyes route et VTT. La plupart des équipes sont encadrées par un adulte pour assurer la sécurité des jeunes.
Par manque d’expérience, certains jeunes et leur encadrant ont bien vu les balises, mais ne les ont pas validées en poinçonnant leur carte de route. Ils n’en n’ont pas été pénalisés pour cette fois, mais cela reste exceptionnel du fait de la première participation pour deux EFV.
De retour des rallyes, la météo est plus clémente, et les jeunes et encadrants se restaurent dans la salle omnisports en ayant pris soin d’ôter leurs chaussures pour éviter de ramener trop de boue dans la salle. Ils se dirigent ensuite sur la mécanique et la maniabilité. La version route est très rapide avec seulement 5 jeunes. La version VTT est beaucoup plus longue et plus physique. Elle est déportée dans le bois au-dessus du village avec un dénivelé qui a mis en difficulté quelques vététistes.
La saisie fastidieuse des résultats sur un logiciel facétieux nous a fait subir une attente longue pour la remise des résultats et des trophées. Chaque jeune est reparti avec un trophée ou une médaille, l’envie de revenir l’année prochaine, enfin je l’espère et un besoin de repos bien mérité.
Tous les routiers (du CVL) sont d’office qualifiés pour le régional et quatre d’entre eux pour le National : Shana Lery et Gaston Allard en cadet et cadette, Alexis Lavis et Valentin Sibakowitz en Junior. Quant au VTT, sont qualifiés pour le national Cédric Telliau de Chevry-Cossigny en cadet et Hugo Bussetti d’Othis en junior.
Avant de conclure, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont concouru de près ou de loin à cet événement. Les jeunes pour leur participation et leur patience, leur parents dont certains sont venus et aider, les encadrants pour leur engagement, le président du club de Meaux et ses deux membres. Christine et Christian Péré du CODEP pour leur aide précieuse, et enfin la municipalité et son maire Marc Rouquette qui nous a accueilli, mis à disposition les locaux ainsi que le matériel.
Pour finir, et comme évoqué plus tôt, la suite arrive à grand pas.
- Le samedi 13 mai le Concours Régional d’Éducation Routière à Argenteuil – Ouvert à tous les jeunes licenciés de 8 à 12 ans
- Les vendredi 19 et samedi 20mai, le Critérium et le Concours d’Éducation Routière National à Rambouillet ouvert aux sélectionnés
- les samedi 17 et dimanche 18 juin, le Critérium Régional à Buthiers
- Le séjour Régional du dimanche 9 au samedi 16 juillet à Clécy
Au plaisir de se retrouver sur l’un de ces événements ou à l’édition de l’année prochaine.
Philippe Bachelet
Délégué Régional Jeune 77